Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes (vieilles) obsessions modesques, j’ai nommé le sac Kelly d’Hermès !

Quelle merveille de classe et d’intemporabilité (bon apparemment le mot n’existe pas, mais je le trouve bien quand même …), et toutes les versions imaginées tout au long de sa grande carrière …

Un peu d’histoire pour commencer :

Hermès est à l’origine une sellerie fondée par Thierry Hermès, en 1837.
Dans la seconde partie du XIXème siècle, Hermès diversifie sa production, toujours autour du cheval, et crée de grands sacs en cuir très appréciés des cavaliers pour transporter leur selle et leurs bottes.
C’est dans les années 30 que Hermès, lance une version de ce sac pour les femmes, le « sac de voyage à courroie pour dames ».

Quel rapport avec Grace Kelly allez-vous me dire ?

J’y viens : ce sac est devenu assurément le 1er « It-Bag » avant l’heure, grâce à une photo du magazine Life, en 1956,  où Grace Kelly, accompagné de son fiancé de Prince, mais enceinte (avant le mariage, ou la la …), porte devant son ventre ce fameux sac,  afin de le dissimuler (son ventre, pas le sac …)

Cette photo ayant immédiatement fait le tour du monde, toutes les femmes voulaient un sac « kelly »  :  Hermès a adopté officiellement ce nouveau patronyme ..

Et tant mieux, car « sac Kelly », ça fait quand même plus rêver que « sac de voyages à courroies » !!

 

un classique sans cesse renouvelé :

Pêle-mêle, des kelly glanés de ci de là :

 

Un bleu Jean

Kelly Picnic Spring 2011

Kelly Crocodile Noir, 1962 - vendu £13750 en juin 2009 - Christie's

 

Et quelques exemples de pièces uniques, qui depuis 30 ans font les vitrines d’Hermes, de Leila Menchari. Un économiseur d’écran est dispo sur http://lesailes.hermes.com/fr/fr/, « les sacs de leila » : Pure merveille ..

Pour les vrais aficionados des sac Hermès, vous trouverez une vrai bible sur « The Purse Forum« , avec par exemple, la référence de tous les cuirs et couleurs Hermès.

Et enfin, parce que vous le valez bien, voici un sac Kelly gratuit !! Bon ok, il est en papier, mais il y a plusieurs versions magnifiques, et pour les plus créatives, il existe en tout blanc, à personnaliser ! Toutes les versions sont accessibles à partir de la page fan de Facebook d’hermes, album photo « Kelly paper bag« . Quelques exemples :

 

J’attends de pied ferme les photos de vos créations !